Imaginez la situation. Vous êtes en plein repas de famille ou avec des amis. Les convives mangent avec appétit et tout le monde profite de ce moment convivial. Mais vous ne pouvez pas pleinement profiter, puisque vos gencives sont trop sensibles et commencent même à être douloureuses. Impossible de déguster e contenu de votre assiette, vous ne pensez qu’au meilleur moyen de soulager vos gencives et retrouver le sourire.
Nous avons tendance à accorder une attention assez faible à nos gencives. Nous avons pris l’habitude de les voir saigner après un brossage des dents trop vigoureux. Ou à ce qu’elles souffrent d’inflammation de manière régulière. Cependant, si vous ne soignez pas correctement vos gencives, la douleur peut s’installer. Et un bête problème d’inflammation peut vite dégénérer pour déboucher sur une maladie dentaire plus grave, comme une parodontite par exemple. Résultat : vous risquez d’y perdre une ou plusieurs dents. Vous pouvez aussi consulter notre article comment soulager une douleur dentaire.
Pour éviter cela, et soigner votre douleur aux gencives, la meilleure solution reste d’être sur vos gardes, dès les premières rougeurs ou saignements. Ne prenez pas la douleur à la légère, et sachez réagir rapidement lorsqu’elle se présente.
Nous vous expliquons dans cet article quelles peuvent être les origines d’une douleur aux gencives. Mais aussi comment la soulager efficacement.
Comment se manifeste une douleur aux gencives
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement déjà une petite idée sur les symptômes qui peuvent trahir des gencives douloureuses. Mais pour les autres, voici les signes les plus familiers d’une douleur aux gencives :
- vos gencives vous font mal et sont gonflées. Généralement, elle vont saigner facilement quand vous vous les brossez
- ou utilisez du fil dentaire ;
- vos gencives sont anormalement rouges.
Quelle est l’origine de gencives douloureuses ?
Il n’est jamais agréable d’avoir les gencives douloureuse à la moindre mastication, brossage de dents ou lorsque vous mangez une glace ou un plat trop chauds. Si certaines douleurs aux gencives peuvent être relativement bénignes, il est aussi possibles qu’elles découlent d’une cause médicales, plus sérieuses.
Le meilleur moyen de savoir quelle est l’origine de cette douleur aux gencives est bien sûr de vous rendre chez votre dentiste. Mais en étant attentif à vos habitudes, et aux symptômes par lesquels se manifeste la douleur, vous pourrez également avoir une meilleure idée de la cause de cette sensation désagréable.
Voici les plus courantes :
La gingivite
La gingivite est une maladie dentaire qui peut être très facilement évitée pour peu que vous preniez la peine de bien vous brosser les dents. Mais si vous avez une mauvaise hygiène bucco-dentaire, elle peut s’installer et entrainer des douleurs aux gencives, qui seront également anormalement rouges. Prenez immédiatement rendez-vous chez votre dentiste pour éviter qu’elle ne se transforme en parodontite.
Les caries
Si une dent en particulier vous fait très mal, et que cette douleur se propage dans toute la zone avoisinante, et en particulier au niveau de vos gencives, elle peut provenir d’une carie.
Des changements hormonaux
Pendant une grossesse, ou la puberté, il est possible que vos gencives vous avertissent des changements que subit votre corps. En effet, les changements hormonaux font partie des principales causes d’une douleur aux gencives.
Un mauvais brossage des dents
Attention à ceux qui seraient tentés de se brosser les dents trop forts. Mais aussi aux utilisateurs d’une brosse à dents aux poils trop durs. Cela peut agresser vos gencives et provoquer une inflammation douloureuse. Préférez une dentifrice doux et une brosse avec des poils plus souples.
Une mauvaise alimentation
Des gencives douloureuses peuvent également être provoquée par une mauvaise hygiène corporelle. Si vous mangez mal ou êtes malnutri, elles vous le feront savoir, de manière fort désagréable.
Un mauvais ajustement de l’appareil dentaire
Si vous portez des bagues ou une prothèse dentaire et que ces derniers sont mal fixés, cela peut irriter vos gencives, qui deviendront logiquement douloureuse. N’attendez pas pour consulter votre dentiste, avant que votre prothèse ne se déloge, ou que la douleur devienne insupportable.
Que faire pour soulager des gencives douloureuses ?
Si vous avez mal aux gencives, il n’y a pas 36 solutions pour soulager la douleur. La première reste bien sûr de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Il est le seul en mesure de poser le bon diagnostic et de trouver un remède qui ciblera l’origine de votre douleur. Il sera également mieux à même de vous conseiller des méthodes préventives pour que cela ne se reproduise pas.
La prévention est également le maitre mot si vous avez mal aux gencives. En effet, bien vous brosser les dents avec un dentifrice doux et une brosse aux poils souples vous permettra d’éviter les infections et les maladies dentaires à l’origine de cette sensation désagréable. Utilisez également du fil dentaire qui vous permettra de déloger les petits résidus de nourriture. Et donc d’éviter la gingivite, principale responsable des maux de gencives.
Mais si vous n’arrivez pas à prendre consulter rapidement un spécialiste, sachez que quelques gestes très simples vous aideront à soulager des gencives douloureuses rapidement.
Les bons réflexes à avoir
Pour soulager une douleur des gencives, commencez par manger quelque chose de froid. De l’eau bien froide ou des glaçons vous permettront de réduire l’inflammation, même si ce n’est que de manière temporaire. Mais aussi d’anesthésier la douleur.
Des anti-inflammatoires seront également conseillé pour réduire le gonflement et favoriser la guérison de vos gencives douloureuses. Attention cependant à n’en prendre que sous la supervision d’un professionnel de la santé.
Si votre douleur aux gencives provient d’un ulcère, vous pouvez également miser sur les bienfaits du sel. Dissolvez en l’équivalent d’une cuillère à café dans de l’eau chaude et utilisez ce mélange pour faire un bain de bouche. Puis recrachez et répétez autant que nécessaire.
Evitez également les aliments acides pendant la durée de votre guérison. Et en particulier les agrumes et les tomates.
Vous pouvez également soulager des gencives trop sensibles en réalisant un massage qui favorisera la circulation sanguine. Décrivez des mouvements circulaires avec des mains bien propres, bien sûr.