Si vous perdez du poids sans raison et que vous êtes fatigué, il est nécessaire de comprendre ce qu’il se passe. En effet, un amaigrissement involontaire peut être le signe d’une maladie, physique ou psychique, et peut avoir de graves conséquences. Il faut donc comprendre à quoi est due cette perte de poids sans raison et la fatigue qu’elle entraîne, et comment réagir pour la faire cesser.
Maigrir sans le vouloir : que se passe-t-il ?
Perdre du poids est un rêve pour certains, qui luttent avec leur masse pondérale au quotidien et qui tentent, via divers régimes, de perdre leurs kilos superflus. Mais quand un adulte se met à maigrir de manière non souhaitée, c’est qu’il y a un problème.
Les médecins considèrent qu’une perte de poids sans raison devient pathologique quand un individu perd 4 à 5 kilos en quelques semaines. En général, cela correspond à environ 5% du poids d’une personne perdu en 6 mois. Si sur un an, vous perdre 10% de votre masse corporelle sans suivre aucun régime, il faut s’inquiéter également.
Une perte de poids non voulue est souvent le signe avant-coureur d’un dysfonctionnement de l’organisme. Il n’est en effet pas naturel de mincir si on ne change pas ses habitudes quotidiennes. Si vous avez la même alimentation, que vous pratiquez le même type d’activité physique et que pourtant, vous perdez du poids de manière conséquente, il se peut que vous souffriez de l’un des maux suivants.
Les causes d’une perte de poids sans raison et fatigue
Les spécialistes estiment que les causes de la perte de poids se divisent en 2 catégories : soit c’est un problème d’ordre psychologique, soit c’est un souci physique. Souvent, ces troubles s’accompagnent d’un teint palot, et d’une fatigue accrue. Voyons les différentes options possibles.
Les causes physiques
En général, si vous maigrissez sans raison, c’est que votre apport calorique a diminué. Vous mangez moins, et cela est souvent dû à une maladie. Parmi les causes les plus fréquentes de cette perte d’appétit, on a :
- Les cancers: une dizaine de cancers sont connus pour favoriser la perte de l’appétit. Parmi eux, on a le cancer de la prostate, celui du poumon, le cancer œsophagien, les cancers des ovaires, ceux du pancréas, le cancer colorectale ou celui de l’appareil rénal. Cette perte de poids liée à une tumeur s’accompagne souvent d’une grande fatigue et de la difficulté à regagner des kilos même en mangeant plus.
- La toxicomanie peut entrainer des pertes de poids involontaires, tout comme une consommation excessive de caféine ou de tabac.
- Des troubles digestifs sont parfois la cause de perte de poids sans raison et de fatigue massive. Vous pourriez avoir attrapé un parasite en voyage, comme le ténia
- Certaines infections virales peuvent être responsables d’un amaigrissement flagrant : le virus du Sida, une hépatite, une maladie comme la tuberculose…
- Il est également possible que ces symptômes soient dus à l’apparition d’une maladie cœliaque, comme la maladie de Crohn.
- Les effets de certains traitements médicamenteux peuvent entrainer une soudaine perte de poids.
- Des dérèglements hormonaux, notamment au niveau de la glande thyroïde peuvent être responsable d’une perte de poids involontaire. Un trop plein d’hormones va perturber l’organisme et augmenter le métabolisme, malgré une faim constante. Ainsi, le corps va brûler plus de calories qu’en temps normal.
Les causes psychiques
De nombreux experts affirment que la perte de poids sans raison accompagnée d’une grande fatigue a, dans plus de la moitié des cas, une cause psychologique. Parmi les plus fréquentes, on trouve :
- La dépression. Les raisons qui mènent à un état dépressif sont très variées (décès d’une proche, rupture sentimentale, bouleversement dans sa vie quotidienne, problèmes financiers…) et cet état s‘accompagne assez souvent par une perte de l’envie de manger. Souvent, le simple fait de s’alimenter demande un effort trop grand et logiquement, le manque d’apport calorique qui en découle entraîne une perte de poids.
- Le manque de sommeil est un des responsables de la perte de poids involontaire. Souvent, il est dû à un stress trop fort, qui vient troubler l’harmonie de vos nuits. Le stress et l’anxiété coupent la faim et empêchent les nuits d’être aussi reposantes qu’elles le devraient. Du coup, vous maigrissez.
- L’anorexie mentale et les autres troubles du comportement alimentaire peuvent causer une perte de poids non voulue. Que ce soit chez ceux qui contrôlent leur alimentation à l’excès par peur de grossir (et qui souffrent donc d’anorexie mentale, de manorexie ou de mummyrexie) ou chez ceux qui, par phase, vont manger à l’excès avant de se faire vomir (dans les cas de boulimies), le risque de souffrir de malnutrition est grand. De ce fait, l’amincissement se fera automatiquement sans qu’il soit réellement contrôlé.
- Certaines personnes âgées se mettent à maigrir sans raison et paraissent plus fatiguées. Ce n’est pas forcément dû à une maladie mais bien souvent à leur isolement, qui fait qu’elles vont perdre le goût de se faire à manger et le plaisir de s’alimenter.
Analyser sa perte de poids pour réagir vite
Si vous perdez du poids sans raison et que vous êtes fatigué, il ne faut pas tarder à réagir. Comme vous l’avez vu, les causes sont nombreuses et elles peuvent être graves.
Il existe d’autres signes avant-coureurs d’une maladie liée à la perte de poids, comme des douleurs osseuses, des sueurs nocturnes, une forte déshydratation ou une envie d’uriner permanente. Si vous êtes touché par une perte de poids accompagnée par l’un de ses symptômes, réagissez au plus tôt et consultez votre médecin traitant qui saura vous guider. En général, il vous posera des questions sur vos antécédents et comparera votre poids avec celui de plusieurs périodes, via vos tailles de vêtements, les potentiels symptômes que vous ressentez à côté de cet amincissement, votre fréquence de selles…
En fonction de cette analyse, il déterminera si les causes sont mentales ou physiques et vous orientera vers les spécialistes les plus pertinents.
Il est donc important de ne pas prendre cette perte de poids sans raison à la légère.