La douleur intercostale, également connue sous le nom de névralgie intercostale, est caractérisée par une douleur forte et soudaine aux niveaux des muscles qui sont attachés aux côtes. La personne qui en souffre peut-être surprise par l’apparition soudaine de cette inflammation, dont les causes sont variées. Voyons ensemble quels sont les symptômes de la névralgie intercostale, combien de temps dure une douleur intercostale et comment faire en sorte de la traiter au plus vite.
Qu’appelle-t-on douleur intercostale ?
On appelle douleur intercostale (ou névralgie intercostale, tension musculaire intercostale, voire parfois déchirure musculaire intercostale) une douleur soudaine qui se manifeste sans raison le long des côtes, parfois à la suite d’un faux mouvement ou dans un cas de choc involontaire. Elle surprend par son intensité et ceux qui sont touchés par ce mal réagissent parfois avec inquiétude. Toutefois, quand on sait la diagnostiquer, on comprend vite qu’il ne s’agit de rien de grave.
Cependant, la douleur intercostale est une véritable plaie pour la vie quotidienne. Elle limite les mouvements puisqu’elle entraine une paralysie partielle et elle gêne la respiration. Quand vous toussez ou que vous portez des vêtements trop serrés (notamment en hiver avec les tenues les plus chaudes), cela peut vite devenir insupportable.
En général, la douleur intercostale survient avec l’âge, auquel cas on parlera d’arthrose des vertèbres thoraciques. Mais d’autres facteurs peuvent provoquer cette inflammation :
- Une maladie qui entraine une irritation du nerf
- L’apparition d’un trouble plus grave, comme un cancer ou la tuberculose, qui affecte la zone
- Une fracture due à un coup reçu au niveau de la cage thoracique
- Un faux mouvement durant le transport d’un objet lourd, lors du passage du balai, en tirant brusquement sur quelque chose
- Un mauvais geste pendant la pratique d’un sport
- Un coup de froid
Découvrons les symptômes de cette entorse musculaire et les traitements permettant de réduire au maximum le temps que durera la douleur intercostale.
Les symptômes de la névralgie intercostale
La douleur intercostale se manifeste par une douleur aigüe subite, au niveau de la cage thoracique. Vous aurez l’impression qu’on vous transperce avec un lame ou que vos côtes se compressent, à la manière de ce qu’il se passe en cas de malaises cardiaques. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux patients se précipitent aux urgences, les premières fois que se manifeste la névralgie intercostale. Ils pensent qu’il s’agit d’un souci cardiaque !
Pour être sûr qu’il s’agit d’une douleur intercostale, il suffit de vérifier que :
- la douleur s’amplifie quand vous bougez.
- Parler devient difficile
- Un sentiment d’inconfort / une forte douleur lors de la respiration apparait
- Vous êtes essoufflé
- Votre cage thoracique semble enflée (du fait des hématomes sous-cutanés et des potentielles inflammations musculaires)
Si vous souffrez de ces maux, il n’y a aucun doute : c’est une douleur intercostale. Si elle ne vous empêche pas de dormir et que la respiration se fait sans trop de difficulté, vous n’aurez pas forcement à consulter un médecin. Toutefois, si jamais vous avez encore très mal le lendemain de son apparition, que votre nuit a été très agitée et qu’elle provoque une véritable gêne respiratoire, alors la douleur intercostale devra être traitée par un professionnel.
Voyons combien de temps dure une douleur intercostale, avant de voir comment atténuer vos souffrances !
Combien de temps dure une douleur intercostale ?
En fonction du type de douleurs intercostales dont vous souffrez (douleurs légères, douleurs moyennes ou douleurs sévères), le temps de récupération peut différer. On estime que :
- Une douleur intercostale légère prendra de 2 à 4 semaines pour se guérir et vous permettre de reprendre une activité physique normale.
- La douleur intercostale considérée comme modérée demandera plus de temps pour disparaître, avec une moyenne de récupération qui oscille entre 6 et 7 semaines.
- Enfin, dans les cas les plus graves, notamment quand les muscles ont été endommagés, le temps de récupération de cette névralgie intercostale sera plus long. On l’estime alors à 8 à 12 semaines. Dans un tel cas, il faudra se faire accompagner par un physiothérapeute qui vous prescrira les bons gestes à effectuer et les traitements qui vous aideront à diminuer la douleur.
Il existe d’autres formes de traitements pour faire en sorte que la douleur intercostale ne dure pas trop longtemps : on pense à l’homéopathie, l’acupuncture qui permet de réduire la rigidité musculaire ou à certaines formes de massages. Si vous désirez améliorer votre état au plus vite, voici quelques astuces pratiques.
Conseils et recommandations pour soigner une douleur intercostale
Logiquement, un médecin vous prescrira des anti-inflammatoires et des antalgiques pour vous permettre de supporter les douleurs engendrées par cette névralgie intercostale. Toutefois, vous pourrez également appliquer les différentes recommandations suivantes.
Tout d’abord, il est possible d’atténuer la douleur en appliquant des compresses froides, puis des bandes chauffantes (disponibles en pharmacies), qui viendront apaiser les muscles.
La pratique d’exercices respiratoires peut également vous aider à renforcer les muscles intercostaux. Il vous faudra inspirer lentement afin de dilater votre poitrine et de stimuler en douceur les muscles intercostaux. Si vous le faites quotidiennement, une dizaine de fois de suite, en prenant soin d’emplir vos poumons d’air, vous pourriez améliorer votre condition rapidement.
On recommande également la pratique du Yoga, avec les étirements doux qui stimuleront les muscles intercostaux. Ces derniers seront ainsi renforcés plus rapidement. Enfin, il serait sage de ne plus fumer durant votre période de récupération afin de ne pas tousser. Sachez qu’une toux fréquente peut aggraver les douleurs et les lésions !
Si vous souhaitez opter pour des solutions naturelles, sachez que la lavande et le millepertuis peuvent être utilisés en infusion, et que certaines huiles essentielles appliquées comme compresse peuvent vous soulager efficacement. On pense notamment à l’huile de menthe poivrée.
Hormis ces activités très légères et ces aliments naturels, il n’y a qu’une seule chose à faire : se reposer sans faire le moindre mouvement brusque ! Vous vous rétablirez ainsi plus vite.